EN |  FR
DATE    25 et 26 Janvier 2018
LIEU  Le Méridien Etoile, Paris
PLACES  250 participants
LANGUESAnglais & Français

Compte à rebours avant le Paris Grain Day

26 Janvier 2018 (Paris)

QUI SOMMES-NOUS ?

A propos du Paris Grain Day 2018

La 2ème édition du Paris Grain Day se tiendra les 25 et 26 janvier 2018. Faisant désormais partie intégrante de l’agenda international du monde des grains, cet événement poursuit son développement et ambitionne d’accueillir 250 participants à l’hôtel Le Méridien Etoile. Cette conférence se concentrera de nouveau sur les échanges internationaux et les principaux challenges de la filière européenne des grains, en gardant en ligne de mire les principaux « drivers » qui influenceront la structure des prix en 2018, y compris le comportement des fonds et l’analyse quantitative.

Des experts de classe mondiale apporteront un éclairage précis sur leur savoir-faire et des informations de premier ordre concernant leur sentiment de marché.

Tous les participants auront le plaisir de vivre l’expérience d’un cocktail dinatoire exclusif en plein centre de Paris, le jeudi 25 janvier à partir de 19h30. La conférence, qui se tiendra le vendredi 26 janvier, adoptera plusieurs formes allant de l’exposé d’expert aux tables rondes, en passant par un débat d’idées. Ces différents chapitres seront conclus par un vote qui déterminera le «Paris Grain Day consensus 2018 © ».

A très bientôt à Paris

SPEAKERS

Jean-Loïc BEGUE-TURON
Responsable Pôle Matières Premières - CACEIS -

Jean-Loïc Bégué-Turon possède plus de 30 ans d'expérience dans des activités de marchés dont 18 ans dans la filière agricole.
Après avoir exercé des activités de trading sur les marchés des devises et taux d'intérêt, Jean-Loïc a intégré la filière agricole.
Au cours des 18 dernières années, il a acquis une expertise dans des fonctions de trading, gestion du risque et courtage sur les matières premières agricoles.
Avant de rejoindre CACEIS filiale du Groupe Crédit Agricole afin de développer son nouveau Pôle Matières Premières, Jean-Loïc a travaillé pendant près de 10 ans au sein de l'UNION INVIVO, la première coopérative agricole française.

Olivier BOUILLET
Directeur Général - AGRITEL INTERNATIONAL -

Olivier Bouillet est directeur général d’Agritel International basé à Kiev.
Il a débuté sa carrière il y a plus de 10 ans dans la région mer Noire. Il a tout d’abord travaillé en Russie et au Kazakhstan à différents postes dans le domaine de la production, de l'élevage et du négoce pour le groupe Lactalis et Nobel Agro.
C’est en 2011 que monsieur Bouillet a rejoint le groupe Agritel en Ukraine pour mettre en place les activités de conseil et de gestion du risque de prix en région mer Noire.

Philippe CHALMIN
Président Fondateur - Cyclope -

Philippe Chalmin est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales.
Il est le président fondateur de Cyclope, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières qui publie chaque année le rapport Cyclope sur l’économie et les marchés mondiaux.
Il a été nommé en Octobre 2010, Président de l’Observatoire de la Formation des prix et des Marges Alimentaires auprès du Ministre de l’Agriculture et du Ministre de l’Economie et des Finances.

Jean-Yves CHOW
Senior Vice President - Agriculture et agroalimentaire - Mizuho Bank -

Jean-Yves Chow propose des solutions stratégiques et financières dans le secteur agro-alimentaire aux clients de Mizuho dans la zone Asie-Pacifique. Avant de rejoindre Mizuho, il a occupé pendant sept ans divers postes dans la recherche, le conseil et les opérations financières au sein de Rabobank à Hong-Kong. Dans ces fonctions il a créé, conseillé et financé des transactions sur les marchés de l’agro-alimentaire en Asie. Mr. Chow a bâti son expérience des marchés de l’agro-alimentaire pendant cinq années passées en Chine comme directeur technique d’Invivo/Neovia.
Mr. Chow est l’auteur d’études prospectives sur les marchés agricoles et intervient régulièrement dans les médias économiques et financiers.

Juan R.E. GEAR
PDG - Gear SA -

Depuis 1972, Juan R.E. Gear est le président du groupe GEAR SA (créé en 1922), spécialisé dans le commerce des grains en Argentine. Cette entreprise de négoce a intégré verticalement la filière. Son spectre d'activité comprend également le commerce des intrants et les services aux agriculteurs.
Mr Gear est ingénieur agronome de formation et il possède une grande expertise concernant le commerce des grains dans la zone du Mercosur. Ancien représentant de l'Argentine à l'IGC, il a aussi été l'ambassadeur du GAFTA en Argentine entre 1994 et 2010.
Mr Gear est membre de la bourse du commerce de Rosario, de la bourse des céréales de Buenos Aires et de l'A.S.A. (Association des Semenciers Argentins).

Isaac HANKES
Météorologue - Thomson Reuters -

Isaac Hankes est analyste en météorologie chez Thomson Reuters au sein de l’équipe Supply Chain & Commodities. Il dirige l’équipe de recherche météo spécialisée dans l’élaboration de prévisions court, moyen et long termes. Il oriente ses recherches sur les prévisions saisonnières et participe à l’élaboration de modèles météo avec d’autres équipes (matières premières, agriculture, énergie, etc). Il obtient sa licence en météorologie en 2007, avant d’être diplômé de l’université de l’Illinois avec un master (en 2009) et un doctorat (en 2014) en science atmosphérique.

Scott HAUGHTON
Directeur - Peter Cremer Australie -

Scott Haughton travaille depuis plus de 15 ans dans l’industrie australienne des grains. Il a occupé différents postes dans les domaines de la finance, des achats et du trading des grains.

Après 7 années passées chez Ridley Agriproducts, il a rejoint CBH Grain, la branche trading de la coopérative CBH.

Responsable achats et commercialisation pour le blé, l’orge et le sorgho, il a aussi dirigé l’équipe de traders basée à Melbourne. Mr Haughton a ensuite rejoint la société Peter Cremer Ltd fin 2016, en qualité de directeur des opérations australiennes.

David HIGHTOWER
PDG - The Hightower Report -

David Hightower est le fondateur de The Hightower Report, cabinet spécialisé dans la recherche, l'information et l'analyse du marché des matières premières.
Avant de créer The Hightower Report, monsieur Hightower était directeur de la recherche du plus important cabinet de courtage de matières premières au monde, Stotler and Company.
M. Hightower a plus de 30 ans d'expérience dans les marchés des matières premières agricoles, ce qui lui permet de décrypter les échanges globalisés.
David Hightower met en avant son expertise dans la presse audiovisuelle et écrite dans laquelle il est très présent.

Isabelle JOB-BAZILLE
Directrice des études économiques - Crédit Agricole SA -

Isabelle Job-Bazille a débuté sa carrière chez Paribas en 1997 comme Analyste risque-pays en charge de la zone Moyen-Orient-Afrique.
Après 3 ans à ce poste, elle a rejoint Crédit Agricole S.A. en tant qu’économiste spécialiste du Japon et de l’Asie, avant de prendre la responsabilité du Pôle Macroéconomie.
Dans le cadre de la ligne métier Economistes Groupe, elle a été détachée à temps partiel, entre 2007 et 2011, dans les équipes de Recherche Marchés chez Crédit Agricole CIB à Paris puis à Londres.
En 2013, Mme Job-Bazille a été nommée Directrice des Etudes Economiques du groupe Crédit Agricole S.A., et est membre du conseil d’administration de Predica depuis 5 ans.

Amr KASSEM
Actionnaire principal - East Med Commodities Trading LLC -

Amr Kassem est l’actionnaire principal d’East Med Commodities Trading LLC. Sa société de courtage intervient sur le marché des matières premières agricoles, mettant en relation des sociétés exportatrices vers le marché égyptien et des importateurs privés et gouvernementaux (tels que GASC ou FIHC). Il a 30 ans d’expérience dans le courtage et le trading de matières premières. Par le passé, M. Kassem a représenté d’importantes multinationales dans le trading de matières premières agricoles sur le marché égyptien telles que Nidera, Felda et Bunge. M. Kassem a travaillé au sein de sociétés de l’industrie agro-alimentaire comme Nestlé Water Egypt et est titulaire d’un MBA de la Texas A&M University.

William SHIKANI
Senior Trader Vice President - Merrill Lynch -

Depuis 2014, William Shikani est vice-président et trader senior chez Merrill Lynch. Dans le cadre de ses fonctions, Mr Shikani gère des produits d’investissements sur les matières premières agricoles. Basé à New York, monsieur Shikani est également en charge de la gestion du risque de prix pour le compte de la maison mère Bank of America. Auparavant, M. Shikani a exerçait des fonctions de trader sur les matières premières au sein du groupe Macquarie. William Shikani est diplômé de l’université de Yale.

Andrey SIZOV Jr
Directeur - SovEcon -

Andrey Sizov Jr est directeur de SovEcon, société russe spécialisée dans le conseil sur les marchés agricoles.

Mr Sizov est un expert des marchés des céréales et oléagineux de la région mer Noire. Il a 20 ans d’expérience en développement commercial tout comme en relations gouvernementales.

Mr Sizov est régulièrement sollicité pour donner son analyse dans des médias influents. Spécialiste de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire, il est membre de 4 comités agricoles pour la fédération de Russie.

PROGRAMME

Un événement, deux temps forts !

  • Jeudi25/01/2018
  • Vendredi26/01/2018
19:00

Cocktail dinatoire

8:30

Accueil café

9:00

Conférence sur la macro-économie et la géopolitique

10:00

Marchés financiers et investisseurs

11:20

Conférence sur le weathermarket

12:30

Déjeuner

14:00

Table ronde céréales

15:30

Table ronde oléagineux

16:50

Le dernier vote

16:55

Le mot de la fin

SPONSORS

Crédit Agricole

CACEIS* vous propose des solutions performantes gérées par une équipe d’experts spécialisés pour toutes vos opérations sur les Marchés à Terme et Contrats d’Options sur les matières premières agricoles.

La solution CACEIS présente de multiples avantages :
- Un service client personnalisé
- La transmission de vos ordres à la voix ou via une plateforme de trading électronique
- Un suivi des risques en temps réel
- Des traitements automatisés et sécurisés

Avec CACEIS, vous disposez de l’ensemble des services d’exécution et de clearing avec une solution totalement intégrée et un point d’entrée unique.

Plus d’informations : +33 (0)1 57 78 02 60

*Filiale de Crédit Agricole S.A. dédiée aux services investisseurs

Euronext

Euronext, le premier marché européen de matières premières

Euronext offre à l'industrie une gamme élargie d'instruments efficaces et compétitifs pour la gestion du risque de prix. Nos contrats sur les matières premières sont devenus au fil du temps, des références mondiales et européennes de confiance pour les matières premières, et notamment pour le blé meunier, le colza et le maïs, tout en continuant à innover dans de nouveaux secteurs comme la bio-masse et les fertilisants.

Des niveaux élevés de liquidité combinée à la volatilité des prix inhérente aux marchés sous-jacents fournissent un large éventail de stratégies commerciales à court terme et à long terme, tout en offrant une diversification efficace du portefeuille. Euronext propose des contrats à terme et des contrats d'options sur les principaux marchés physiques sous-jacents.

Contactez notre équipe sur commodities@euronext.com

Humanis

Humanis, un groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif à votre service

Essayer de faire en sorte que chaque personne, quels que soient son âge et sa situation, vive mieux : telle est l’ambition, qui nous anime, aujourd’hui comme demain.

Notre histoire comme nos valeurs en sont le témoignage. Notre modèle de gouvernance paritaire et mutualiste, à but non lucratif, en est le socle ; notre politique conjuguant innovation, responsabilité, efficacité économique et utilité sociale en est la preuve.

Chiffres clés :
- 700 000 entreprises clientes
- 10 millions de personnes protégées

SPONSORING

Cette année, nos sponsors ont grandement contribué à la tenue d'un événement d'envergure internationale. Devenir sponsor du Paris Grain Day offrira à votre entreprise des opportunités précieuses pour communiquer avec vos clients.

Nous vous proposons de devenir acteur de cet événement en participant activement au déroulement de la journée à travers un large éventail d’offres de sponsoring. Notre équipe est dédiée à l’accompagnement de nos partenaires dans leur communication pendant cet événement. Vous profiterez de notre expérience afin de réaliser une communication stratégique au sein de la filière agricole.

Pour plus d’informations, contactez Pierre BEGOC au +33 1 53 05 96 72 ou par mail pbegoc@agritel.com.

TARIFS & INSCRIPTION

Profitez d'une réduction de 10% à partir de 2 inscrits.

825

TARIF PREFERENTIEL

Avant le 1er Novembre

Cette offre comprend :

  • Cocktail de bienvenue (25 Janvier)
  • 1 badge d'accès à la journée de conférence (26 Janvier)
  • Petit-déjeuner et déjeuner
  • Cocktail de fin

INFOS PRATIQUES

Lieu de la conférence

81, Boulevard Gouvion Saint-Cyr
75017 PARIS

Logements

Profitez des avantages de la conférence pour réserver votre chambre dans un hôtel recommandé par l’équipe du Paris Grain Day.

Transports

Se rendre à la conférence du Paris Grain Day